Les origines de la race
L’Akita Inu est le chien national au Japon (considéré comme trésor national !) et les preuves de son élevage remontent à plus de 15 siècles.
Mais la découverte de squelettes de chiens tend à repousser encore plus cette date. Le nom de la race » Akita » vient du nom de la région du même nom et qui se situe au Nord de l’île d’Honshu. C’est en effet cette région que l’on suppose être le berceau de la race. Sous le règne de l’empereur Hirohito, plus précisément en 1931, l’Akita est placé sous tutelle nationale. Rendant de ce fait l’exportation de chiens Akita impossible. Ce ne sera qu’en 1945 que cette interdiction sera levée. Mais durant l’occupation américaine, et malgré l’interdiction, de nombreux chiens seront exportés vers les Etats-Unis.
L’Akita est encore aujourd’hui considéré au Japon comme un symbole national. En gare de Shibuya (banlieue de Tokyo) a été érigé en 1948 une statue en bronze de Hachiko, l’Akita Inu du professeur d’université M.Ueno. Chaque matin, Hachiko accompagnait son maître à la gare, et passait le chercher le soir. Malheureusement, le professeur décéda en 1925 d’un arrêt cardiaque. Hachiko continua cependant à se rendre à la gare matin et soir pendant 10 ans pour attendre son maître. Le 7 mars 1955, on retrouva Hachiko mort à l’endroit où il a attendu son maître si longtemps. Cette histoire montre l’attachement sincère de l’Akita à son maître.
Bronzestatue des Akita « Hachiko »