La mue
L’Akita mue deux fois par an. On peut en effet plus parler d’une mue que d’une simple perte de poils. Au moment de la chute des poils, il faut impérativement brosser le chien de manière ultra régulière, pour diminuer d’autant la durée de la mue.
Dans le même temps, vous trouverez dans votre habitation des boules de poils (des moutons) qui se ramassent très facilement à la main.
En dehors de la mue, le pelage de l’Akita ne demande pas d’entretien particulier.
Notre expérience des Akitas nous a également montrée que les poils se retiraient facilement des vêtements. Il faut les rouler avec la main, afin d’obtenir des pelotes que l’on peut facilement retirer avec les doigts. Contrairement aux poils de chiens au pelage plus ras qui ont tendance à se planter dans les mailles des tissus.
Il est aussi agréable de constater que lorsque le chien est mouillé, il ne dégage presque aucune odeur, contrairement à ce que nous avait habitué notre Berger allemand.
Lorsque le chien est sec, la saleté tombe d’elle-même.
Par exemple, notre mâle a bientôt 8 ans et dans toute sa vie, il n’a reçu que deux bains, et encore seulement parce qu’il s’agissait de deux très grandes expositions!
Mais si bain il y a, ce n’est pas une mince affaire. Une seule bouteille de shampoing ne suffit pas à nettoyer tout le chien. Le sous-poil étant si épais, il faut beaucoup d’eau, de shampoing et de temps pour seulement atteindre la peau.