Le tempérament inné à la race
Lorsque l’on voit l’emploi fait du chien dans son pays d’origine, il est clair qu’il s’agit d’un chien indépendant et courageux ! Par exemple, lorsqu’il suit la piste d’un ours et qu’il l’affronte face à face, le chien doit réagir vite et intelligemment, sans ordres de la part du maître.
Il ne faut pas s’arrêter au côté calme et flegmatique du chien, qui est trompeur, car il peut être une Deux Chevaux, mais en cas de besoin, l’Akita se transforme en une Ferrari en un instant ! L’Akita aime l’Homme et sa famille plus que tout. Mais quand le chien veut sa paix, il faut la lui donner. Par exemple si vous recevez des invités, il faut accepter le fait que le chien veuille être seul. Aller contre cette volonté peut amener à une morsure, légère certes, mais morsure quand même. Attention, chaque chien est bien sûr différent et ce qui est valable pour l’un peut ne pas l’être pour un autre. Parlons d’expérience : notre mâle ne recherche qu’une chose, la tranquillité ; deux de nos femelles pourraient rester des heures à se faire câliner alors que les deux autres sont neutres.
Si l’on est habitué à un chien de type Berger, les Akita sont totalement déroutants. Ils donnent une impression de film au ralenti. Lorsque nous recevons des amis, notre grand jeu consiste à faire asseoir notre chien. La réalisation de l’exercice est si drôle que nos amis pleurent de rire en règle générale.
Le chien Akita ne doit pas être dressé au mordant. Cette activité lui est contre nature et totalement déroutante. Ce type d’entraînement rend le chien totalement imprévisible.
L’Akita est un intuitif. Vous êtes stressé, vous devez partir en voyage (par exemple) et il faut encore embarquer le chien ; ce dernier freinera des quatre pieds (la force d’inertie est en marche !) et se mettra à réfléchir sur la raison de votre mauvaise humeur et s’il ne pouvait pas en être responsable…Ce n’est que lorsque vous serez calmé que le chien redeviendra lui-même.